Sam :
Je viens d'aller voter et nous avons utilisé des urnes électroniques. Comment s'assurer de l'intégrité de ces machines ?
dimanche 22 avril 2012 14h13
LeMonde.fr:
@Sam : "Il est techniquement possible de falsifier les résultats des machines à voter, mais il faut pour cela accéder physiquement à la machine", expliquait avant-hier notre journaliste Damien Leloup dans un article consacré à ce sujet.
Après avoir suscité la polémique en 2007, les machines à voter n'ont quasiment pas provoqué de débat cette année. |
Et bien c'est bien dommage !
Le problème n'est pas dans la fiabilité et la sincérité du vote, mais dans la confiance que l'électorat lui porte. Si un doute s'installe, les théories complotistes ne manqueront pas de justifier un refus de vote ou une contestation des résultats.
La seule garantie est le dépouillement public et les observateurs des candidats le jour du vote. Profitez de vos droits à être observateur (voire scrutateur, dans mon bureau ils recrutent pour ne pas y passer la nuit).
Et puis, qui ne s'est jamais entendu dire auprès d'un service public qui vous refusait vos droits : "j'y peux rien, c'est la machine" ? Sans même imaginer de manipulation, les bugs existent.
Décidément que de conneries ne fait-on pas pour être à la pointe du progrès !
Il n'est pas évoqué ici le problème de l'urne électronique dissociée pour les personnes malvoyantes, de petites tailles ou en fauteuil roulant... En effet, pour au moins un type de machines à voter les "boutons accessibles" à ces catégories d'électeurs correspondent à une urne différenciée.
RépondreSupprimerPourquoi cette discrimination ?
Les résultats de cette urne restent-ils séparés au moment du dépouillement électronique ?
Voici des questions qui ne se posent pas avec les bulletins traditionnels...
Effectivement, si le dépouillement de chaque urne électronique est séparé, cette urne s'adressant en général à un corps éléctoral très réduit, on pourrait en déduire le vote probable de chacun des votants.
Supprimer